Nos premières sorties !

Publié le par J-Marie

Ça y est nous avons fait nos premières visites :

le parc de la Rivière bleue

l’aquarium de Nouméa

le centre Jean-Marie Tjibaou

 

Le parc de la Rivière bleue se situe à mi-chemin entre Yaté et Nouméa. C’est un parc provincial (géré par la Province sud) de 9045 ha. Le boss de J-Marie avait dit que pour y aller il y avait une belle route bien droite. Nous n’avons compris l’ironie qu’une fois sur la dite route… Mais les paysages sont très beaux. Une fois dans le parc nous n’avons eu le temps que de faire la partie sud où on a pu voir un Araucaria millénaire (donc géant), des orchidées... Vous noterez sur les photos la couleur rouge de la terre.


Parc de la Rivière bleue


Nous sommes également allés à l’aquarium de Nouméa où nous avons pu voir hippocampes, étoiles de mer de toutes les couleurs, requins, poissons pierres et autres bestioles venimeuses de la mer dont le fameux tricot rayé qui possède un venin extrêmement toxique, mais qui heureusement est peu agressif. La quiétude de cette visite a malheureusement été perturbée par des enfants braillards et des gens soi-disant connaisseurs qui étalaient leur science.

 

 Petit Némo calédonien


Enfin par un temps pluvieux nous avons visité le centre Jean-Marie Tjibaou. Jean-Marie Tjibaou était un leader indépendantiste. Il fut assassiné en 1989. Ce centre est dédié à la culture mélanésienne. On a pu voir des œuvres de mélanésiens de l’Australie (les Aborigènes) , de Papouasie Nouvelle-Guinée, du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie… A l’extérieur du centre il y a également le « chemin kanak » au cours duquel est décrite l’importance des plantes dans la culture kanak.

 

J-Marie devant le centre J-Marie Tjibaou

 

A bientôt

 

Anaïs et J-Marie

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article